En temps que femme homosexuelle qui vit au Liban, je sens le besoin de toujours devoir prouver à mon entourage que j’ai, en effet, des valeurs, de la croyance et des traditions.
C’est un peu marrant de commencer avec cette traduction. Malheureusement, c’est une vérité absolue.
Moi je me considère une personne qui s’assume pleinement et qui marche la tête haute sans nul besoin de présenter des arguments et des explications. Et pourtant, au sein de la société, je me trouve parfois en train de présenter des raisons, des moyens, des explications et parfois même, je me trouve au beau milieu d’un débat anarchique juste parce qu’on m’a demande « croyez-vous qu’un mariage peut être solide après 20 ans ensemble? »
Permettez-moi d’être encore plus claire :
Nous avons, étant une minorité au Liban, un besoin continuel d’assurer aux gens qu’on est normal ! Donc même lorsqu’on nous demande la plus simple des questions, on se trouve perdus, peureux de répondre par quelque chose qui pourra divulguer notre identité sexuelle.
Ca devient un peu fatiguant en fin de compte de sentir le besoin de toujours cacher une identité personnelle qui en fait n’a rien à voir avec personne !
Deux sujets se trouvent ouvertement questionnes : religions et drogues.
Commençons par le sujet de la religion. Combien de fois j’avais entendu des gens affirmer que les homosexuels sont en fait des athées. Nous devons comprendre qu’aujourd’hui, la société libanaise trouve un peu de difficultés à accepter la communauté homo. Et ne pouvant pas trouver des raisons logiques pour nous battre, elle utilise l’argument de la religion comme dernière ressource. Mais, ce qui est assez surprenant, que mes amis sont en effets des plus croyants. Que ca soit musulmans ou chrétiens. Quand ca revient à la religion on ne peut pas trouver de plus solide croyance. En vrai, ils puisent leur acharnement spirituel du fait que les religions ont toutes pour un seul but célébrer l’amour, le pardon et la tolérance. Et de ce fait, ils se trouvent enracines dans leurs croyances puisqu’ils la sentent du fond de leurs cœurs. Ils sont en train de vivre les leçons dictées par leurs livres saints chaque jour !
Quant à la drogue, il existe ce préjudice que les homosexuels, en général, ont une tendance à s’immerger dans la drogue. C’est comme s’il n’y avait que les homos qui se droguaient a cor et a cri ! Ce préconçu nous pousse a toujours apparaitre « clean », et tout faire en sorte de paraitre éveillé. Ce qui est absurde. Nous nous battons contre une guerre qui n’est pas la notre. Nous essayons de prouver une absence d’abus que d’autres éléments de la société n’ont pas à prouver. Qu’importe la société, la drogue est une tentation qui existe et que ca soit restreint - stéréo typiquement - aux homos est juste un essaie de pousser quiconque à ne pas « fréquenter ce milieu »
Il y a des gens de toutes sortes dans la vie. Quand ca revient a la religion et la drogue, cela n’est pas lié a l’orientation sexuelle de la personne. C’est un choix, une décision, une éthique personnelle.

kim

0 comments